Conférence gesticulée : « Y en a qui ont essayé … »

La conférence gesticulée est une forme théâtrale à mi-chemin entre le théâtre et la conférence, sur la thématique des services publics et leur place dans la vie des citoyens.

C’est l’histoire d’un duo d’animateurs en éducation populaire qui se retrouve projeté sur scène pour défendre les services publics. Ils sont parachutés au beau milieu d’un sujet complexe qui leur semble si loin (si proche) et ils vont tout faire pour essayer de le défendre (convoquer des esprits, utiliser des armes à feu,..) et essayer de comprendre ce qui s’est passé.

Au début de l’histoire, ça va mal, ils s’engueulent.
Au milieu, on comprend mieux comment le service public est presque mort avalé par le libéralisme affamé de nouveaux marchés.
A la fin, les anti-héros se mettent à rêver : mais à qui appartient-il vraiment ce service public? Et si pour le défendre on le reprenait une bonne fois pour toutes à ceux qui le tuent (vous aurez des noms !) et puis qu’on le (re)faisait nôtre ? Et puis on pourrait carrément tout réinventer et ça pourrait être encore mieux… non ?

Rendez-vous le mercredi 5 septembre à 19h à la Maison de la Laïcité de Tournai (13, rue des Clairisses) pour une soirée surprenante et utile.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *